Pergola pour terrasse

Pergola pour terrasse

La pergola est l’élément idéal pour protéger votre terrasse. Esthétique, elle vous permettra de profiter au maximum de votre espace, quelles que soient les conditions climatiques.




Qu’est-ce qu’une pergola ?

La fonction principale d’une pergola est la protection contre le soleil et le vent. Elle est composée de poutres horizontales, formant une toiture, soutenues par des colonnes. Elle peut soit être adossée à la maison, soit être totalement indépendante. Sa taille peut être adaptée à presque toutes les surfaces de terrasse.


Vidéo explicative pour la pose d’une terrasse avec une pergola en bois



Avantages

Une pergola a plusieurs avantages :


  • Elle permet de protéger la terrasse des intempéries, comme le vent et la pluie.

  • Elle protège d’un trop fort ensoleillement.

  • Elle apporte ombre et fraîcheur, même à l’intérieur.

  • Elle permet d’accueillir des plantes grimpantes.


Matériaux

Plusieurs matériaux sont disponibles pour votre pergola :


  • Le fer forgé : c’est un matériau solide et esthétique. Il est conçu pour durer très longtemps. Il permet la création de plusieurs formes ou motifs, pour une personnalisation complète. Les prix commencent vers les 2 000 euros, et peuvent grimper jusqu’à 4 000 euros.

  • L’aluminium : c’est un matériau léger, mais solide. Il est aussi conçu pour résister dans le temps. Il est très simple d’entretien. Pour les entrées de gamme, comptez 2 500 euros. Le haut de gamme est disponible à partir de 5 000 euros.

  • Le bois : c’est le matériau noble par excellence. Il est très esthétique, et apportera un charme supplémentaire à votre pergola. Il nécessite cependant un traitement particulier, pour qu’il conserve tout son éclat et sa résistance. Il ne faut pas oublier que tous les bois grisent avec le temps, même si plusieurs produits existent pour atténuer ce phénomène. Les prix du bois pour une pergola varient de 500 à 800 euros.


Couvrir sa pergola

Pour couvrir votre pergola, plusieurs options s’offrent à vous, pour une protection optimale contre le soleil et les intempéries :


  • Les plantes grimpantes : elles sont très esthétiques, et donneront un charme naturel à votre pergola. Vous pouvez contrôler l’ombrage et la fraîcheur de votre espace, en régulant le nombre de vos plantes.

  • Les canisses : ce sont des lignes de roseaux qui protègent efficacement votre pergola. Elles donnent également un côté naturel et méditerranéen à votre terrasse.

  • La toile : c’est aussi un bon moyen de protéger votre terrasse. Elle peut être imperméabilisée et résistante aux UV. Elle est cependant salissante, et des taches peuvent apparaître



Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !