Terrasses en pierre

Terrasses en pierre

La terrasse en pierre est un très bon choix pour un résultat authentique, résistant et très esthétique. Le large choix de matériau vous permettra de réaliser la terrasse de vos rêves, sans se ruiner. Attention tout de même aux petits défauts de la pierre. En effet, celle-ci peut être glissante, rugueuse et parfois coupante.




Terrasses en pierre

Types de pierre

Pour la réalisation de votre terrasse, vous aurez généralement le choix entre 5 types de pierre :


  • Le granit, qui confère un style ancien
  • Le marbre, très design
  • L’ardoise, pour un style un peu froid
  • La pierre calcaire, belle et chaleureuse
  • La pierre reconstituée


Le granit donne un superbe rendu, mais peu paraître un peu austère. Vous aurez le choix entre plusieurs nuances de gris, et plusieurs formes (dalles, pavés, etc.). Il s’adapte aussi bien intérieur qu’en extérieur, et l’entretien est très facile, vous n’aurez besoin que d’un peu de savon et d’eau. Il résiste bien à l’usure et aux taches, et son prix varie de 60 à 150 euros le mètre carré.


Le marbre est très beau mais donnera un aspect un peu froid à votre terrasse. Un grand choix de couleurs et formes est disponible, pour un rendu unique. Il convient cependant mieux à votre intérieur. Pour l’entretien nécessite seulement un peu d’eau savonneuse. Il peut s’user très rapidement, et des taches peuvent apparaître. Comptez entre 45 et 140 euros le mètre carré.


L’ardoise permet aussi d’avoir une très belle terrasse. Les couleurs proposées sont assez sombres (nuances de noir et gris). Les formes disponibles sont limitées au carreau et à la dalle. L’entretien est le même que pour les types de pierre précédents. Comptez entre 30 et 60 euros le mètre carré.


La pierre calcaire permet une terrasse très chaleureuse. Les couleurs proposées sont assez variées, allant du rose au gris. La pierre se présente sous forme de dalle ou de carreau. La pierre calcaire nécessite un entretien hydrofuge et oléofuge, avec un produit de qualité. Comptez entre 50 et 120 euros le mètre carré.


La pierre reconstituée est moins chère que les pierres précédentes, et présente plusieurs avantages. Son installation est très facile, plus simple que pour des pierres naturelles. Elle est légère, facile d’entretien (mais nécessite un traitement hydrofuge), très résistante. Son prix est plus abordable, comptez entre 30 et 50 euros le mètre carré.



Quel type de terrasse ?

Vous avez le choix entre deux types de terrasse en pierre :


  • Pavées/pierres : les pierres peuvent être retaillées si irrégulières. Elles sont reliées par un joint, peuvent être scellées ou collées (selon la qualité de la pierre)

  • Dalles : ressemblent à du carrelage. Privilégiez la pose collée, pour un meilleur rendu.


Entretien

Appliquez un produit hydrofuge pour protéger la pierre des effets de l’eau. N’utilisez pas de détergents qui abîmeraient la pierre, préférez de l’eau savonneuse.




Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !