Terrasse en bois

Terrasses en bois

Le bois est le matériau idéal pour réaliser une terrasse esthétique pleine de charme. Avec les différentes essences de bois disponibles, il permet de créer une terrasse qui vous ressemble. Il s’adapte très bien à toutes les configurations possibles.




Lorsque vous optez pour une terrasse en bois, il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres, comme la forme, le style voulu, le type de bois, le prix, etc. Devant ce très grand choix disponible, il est indispensable de sélectionner une terrasse adaptée à vos besoins.



Formes

Le bois se présente généralement sous 2 formes, qui sont :


  • Lames de bois : ce sont des planches rectangulaires ressemblant à du parquet. Elles sont un choix judicieux car permettent une terrasse autonettoyante.

  • Caillebotis : ce sont des dalles carrés de petites planches de bois. Celles-ci se posent sur du sable ou de la terre recouvert d’un film.

Si vous voulez un grand choix d’essences de bois, sachez que la gamme est plus étendue si vous optez pour les lames.



Vidéo explicative pour la pose d’une terrasse en bois avec une pergola



Types de bois

Votre terrasse est exposée aux intempéries, il faut donc choisir un bois esthétique mais résistant. Il existe une échelle graduée de 1 à 5 qui permet au consommateur de connaître la résistance des différents bois. Il est conseillé de choisir au moins un bois de classe 4, pour une plus grande longévité.


Généralement, vous aurez le choix entre 3 grands types de bois :


  • Les bois européens : ils peuvent être traités ou non. Le traitement leur confère une plus grande résistance à la pluie, au vent… Les bois européens sont moins chers, mais conviennent mieux à votre intérieur. Son prix est très abordable, comptez entre 15 et 20 euros le mètre carré.

  • Les bois exotiques : naturellement imputrescibles, ils sont bien adaptés à l’extérieur. Aucun traitement n’est requis, mais ils sont relativement chers, comptez 30 à 100 euros le mètre carré.

  • Les bois composites : constitués de bois recyclés et de polyéthylène ou de PVC pour une bonne résistance aux chocs. Ils sont moins naturels et moins bonne qualité, mais ne sont pas très chers (environ 20 euros par mètre carré).

Avantages du bois

Le bois procure plusieurs avantages :


  • Il est facile d’installation, vous pouvez faire celle-ci vous-même.

  • Un bon rapport qualité/prix : les prix peuvent varier et monter très haut (jusqu’à 100 euros le mètre carré). Le prix dépend de plusieurs variantes : la structure, les fixations, l’essence utilisée, la forme, etc.


Entretien et nettoyage

Contrairement aux idées reçues, le bois ne demande pas énormément d’entretien. Certains produits existent pour éviter que votre bois ne devienne gris, pour avoir un bois plus ou moins clair… Certains bois ne nécessitent pas d’entretien particulier.


Il est conseillé de nettoyer votre terrasse au moins 2 fois par an. Évitez au maximum les détergents, qui peuvent abîmer votre terrasse. En général, de l’eau et du savon suffisent.




Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !