Terrasse en béton

Terrasse en béton

Le béton est un type de matériau possible pour votre terrasse. Il permet une terrasse solide, résistant aux intempéries. Cependant, le rendu n’est pas très esthétique, même si il existe des options de personnalisation.




Le béton n’est pas réservé aux seules fondations de votre terrasse. En effet, il est aussi possible de l’adapter pour le revêtement de celle-ci. Le béton est composé de granulats (sable, gravier, etc.), agglomérés grâce à un ciment. Les granulats peuvent naturels ou artificiels. Selon la taille de ceux-ci, vous pouvez avoir un travail plus ou moins soigné, car plus ils sont fins, plus le résultat est correct.


La résistance du béton dépend directement de la qualité des matériaux utilisés. Votre terrasse peut être coulée en une seule dalle, ou alors être composée de plusieurs carrés de béton (dalles).



Terrasses en béton


Types de béton

Plusieurs types de béton sont disponibles, pour créer une terrasse véritablement unique et adaptée :


  • Béton désactivé : un produit est pulvérisé sur le béton pour un rendu décoratif, avec mise en valeur des grains de couleur.

  • Béton lissé : le béton est poncé, pour un aspect lisse.

  • Béton bouchardé : le béton subit une altération en surface à l’aide d’une bouchardeuse pour un rendu proche de celui des pierres naturelles.

  • Béton sablé : sablé en surface, le béton devient antidérapant, mais reste doux au toucher.

  • Béton balayé : pour un aspect strié de la terrasse, obtenu grâce à l’action d’un balai.

  • Béton imprimé : un motif est imprimé sur le béton.

Vous pouvez personnaliser votre terrasse en béton avec différents motifs, mais le choix des couleurs proposées est assez restreint. En effet, ce sont souvent les mêmes, à savoir le jaune, le gris et l’orangé.



Entretien et nettoyage

Un défaut récurrent des terrasses en béton est la formation de fissures. Celles-ci ne sont pas dues à l’usure ni au temps. Si votre terrasse en béton est mal réalisée, vous augmentez les risques d’apparition de ces fissures. Pour les éviter :


  • Faites réaliser la terrasse par un bon professionnel

  • Utilisez des bétons « souples », avec des adjuvants

  • Placez des joints, ils diviseront la grosse dalle initiale en dalles plus petites, et donneront un aspect esthétique

Pour entretenir votre terrasse, n’utilisez pas d’ammoniac ni de soude, qui abîmeraient celle-ci. Nettoyez simplement avec un balai, de l’eau et un détergent doux. Si des taches apparaissent, elles partiront normalement avec le temps. Certaines terrasses sont déjà traitées contre les taches. Vous pouvez aussi imperméabiliser votre terrasse.


Prix

Le prix dépend de la qualité du béton, mais aussi des personnalisations apportés. Comptez une quinzaine d’euros pour un béton classique, et près de 100 euros pour un béton imprimé.




Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !