Terrasse sur pilotis

Terrasse sur pilotis

La terrasse sur pilotis offre une solution idéale pour un problème de dénivelé. Elle permet de bénéficier d’une terrasse très esthétique, quelle que soit la configuration de votre jardin.




Les éléments à prendre en compte

Une terrasse sur pilotis est une solution très élégante à un problème de dénivelé, en offrant un gain d’espace certain à votre jardin. Elle est l’application la plus spectaculaire des terrasses en bois. C’est aussi la plus technique et la plus difficile à mettre en œuvre.


La terrasse sur pilotis transforme véritablement une habitation. Véritable belvédère, elle vous apporte un nouvel espace, pour un confort d’utilisation des abords immédiats de la maison. Sa mise en place demande le respect de certains points importants.



Construire une terrasse sur pilotis



Permis de construire

Un permis de construire est obligatoire pour une terrasse de plus de 20 mètres carré et de plus de 60 cm de hauteur. Selon l’importance de votre dénivelé, n’oubliez pas de prendre contact avec votre mairie afin de réaliser un chantier en règle.



Fondations

Les fondations sont essentielles lors de la construction de votre terrasse sur pilotis. Pour une grande stabilité, vous pouvez fixer de vos poteaux sur des plots en béton. Veillez à la solidité des poteaux qui supporteront l’ensemble de la structure. Ils sont le plus souvent en bois, esthétique et résistant. Ils ne doivent pas être en contact avec le sol, d’où la nécessité de fondations adéquates.



Dimensions

Selon votre projet d’utilisation de votre terrasse, vous devez adapter les dimensions de celle-ci. Garder toujours en tête qu’un permis de construire est nécessaire à partir d’un certain point.


Pour pouvoir circuler librement et profiter au maximum de celle-ci, optez pour une profondeur d’au moins 2 mètres ou 2,5 mètres. Ces dimensions vous permettront de placer une table et quelques chaises, afin de profiter d’un déjeuner au soleil, mais aussi d’un espace suffisant pour vous déplacer sans contrainte.



Matériaux

A l’inverse de la terrasse classique de jardin, préférez des matériaux légers pour votre terrasse sur pilotis. Vous avez généralement le choix entre :


  • Le bois : il est très esthétique et résistant. Vous pouvez opter pour plusieurs essences, mais les plus nobles sont les bois exotiques. Il se présente sous la forme de lames ou de caillebotis. Il est disponible à partir de 15 euros le mètre carré.

  • Le carrelage, : il donne un aspect chaleureux. Plusieurs types de carrelage sont disponibles. A partir de 10 euros le mètre carré.


Sécurité

La sécurité est très importante pour une terrasse sur pilotis. Prévoyez toujours une balustrade pour éviter les risques de chute, surtout si vous avez des enfants.



Prix

Une terrasse sur pilotis est une installation qui peut se révéler très chère. Les structures vendues par les grandes enseignes peuvent aller jusqu’à 2 500 euros, sans compter la balustrade, qui peut monter à 300 euros et le prix des lames, jusqu’à 2 000 euros.



Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !