Terrasse de jardin

La terrasse de jardin

La terrasse de jardin est la terrasse classique accolée à la maison. C’est un type de terrasse très répandu en France, car c’est la plus simple à mettre en place si vous possédez une parcelle de jardin.




Définition

Ce type de terrasse est le prolongement direct de la maison. Elle est attenante à celle-ci. Par convention, et par souci de praticité, elle est généralement au même niveau que la pièce qu’elle prolonge.


Selon l’état de votre jardin et son dénivelé, deux solutions s’offrent à vous :


  • Soit le jardin est plat, ce qui permet la construction de la terrasse directement sur le sol, dans le prolongement de la maison, sur le même niveau.

  • Soit votre jardin a un dénivelé, c’est-à-dire qu’il est en pente. Dans ce cas, vous devrez opter pour une terrasse surélevée, par exemple une terrasse sur pilotis.


Construire une terrasse de jardin



Dimensions

La terrasse est généralement utilisée pour la prise de repas, la réception des convives, pour profiter du soleil l’été.


Suivant l’espace dont vous disposez, les dimensions de votre terrasse vous permettront d’opter pour telle ou telle fonction.


Une surface de 5 à 10 mètres carré permet de placer une table et 4 chaises, pour profiter d’un repas au soleil. Tandis qu’une surface de 10 à 15 mètres carré permet de profiter d’un bel espace de vie supplémentaire.


Si vous avez des grands espaces (plus de 20 mètres carré), vous pourrez même diviser votre terrasse en plusieurs parties : une partie réservée à la prise des repas avec tables, chaises, une partie pour profiter du soleil avec chaises longues, etc.


Selon la surface disponible et l’utilisation que vous voulez faire de votre terrasse, vous avez de multiples possibilités.


Il est recommandé d’avoir au minimum une largeur de terrasse de 2,5 à 3 mètres, pour une circulation aisée et fluide. Si vous possédez une largeur insuffisante, vous ne profiterez pas au maximum de votre terrasse.



Formes

Avec ce style de terrasse, vous pouvez choisir entre plusieurs formes :


  • La terrasse en L, qui longe une partie de votre habitation.

  • La terrasse rectangulaire, classique et fonctionnelle.

  • La terrasse arrondie, pour un rendu incomparable.


Matériaux et tarifs

Avec la terrasse de jardin, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux. En fonction de l’emplacement et la qualité attendue, il y en a pour tous les goûts. Les principaux sont :


  • Le bois, très esthétique, avec plusieurs essences disponibles. Comptez entre 15 et 100 euros le mètre carré.

  • Le béton, très résistant, mais peu esthétique. Comptez entre 15 et 100 euros.

  • La pierre, pour un aspect chaleureux et traditionnel. Comptez entre 30 et 150 euros le mètre carré.

  • Le carrelage, pour une vraie personnalisation. Comptez entre 10 et 150 euros.


Trouver un jardinier dans sa région

Pour trouver rapidement un jardinier disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un jardinier en fonction de votre ville ou de votre département.



Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !