Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Entretien terrasse en bois

Le bois est le matériau le plus esthétique pour une terrasse. Cependant, celui-ci demande un minimum d’entretien pour garder sa résistance et son éclat.




Finitions

Si vous avez installez vous-même votre terrasse en bois, n’oubliez pas de poncer les lames que vous avez découpés. En effet, cela permet d’éviter la formation d’échardes, et donc les risques de petites coupures.



Comment dégriser le bois extérieur



Entretien

Il faut savoir que tous les bois grisent avec le temps, même les bois exotiques. Ce grisonnement peut donner un charme supplémentaire à votre terrasse.


Vous pouvez appliquer un traitement à votre bois pour l’empêcher de devenir gris. Mais il est illusoire de penser que ce produit empêchera le bois de virer au gris. Pour conserver la teinte originelle de votre bois, il faut appliquer une huile de bois spéciale régulièrement, ce qui représente un travail long et minutieux.


Certains bois nécessitent également une protection contre les parasites, les insectes et les intempéries. Un traitement fongicide et insecticide peut être la solution à ces problèmes.


Une terrasse en bois nécessite très peu d’entretien, si le bois qui vire au gris vous convient. Un simple nettoyage deux fois par an est suffisant. Ce nettoyage est impératif car il permet d’empêcher la prolifération des moisissures.


Tous les deux ou trois ans, il est également possible de passer un produit spécial qui permet d’éviter les traces d’usure trop voyantes.


Sachez qu’il existe également des produits dégriseurs de bois vendus dans le commerce, qui permettent de rendre à votre terrasse une couleur plus éclatante. Cependant, ce type de traitement du bois ne permet pas un retour absolu à la teinte d’origine. De plus, son effet n’est que temporaire.


Si vous possédez un mobilier de jardin en métal, faites attention aux frottements sur votre terrasse en bois, pour éviter les détériorations et les traces.



Nettoyage

Le nettoyage d’une terrasse en bois est relativement aisé. Un balai et un peu d’eau, avec ou sans savon, permettent un nettoyage efficace et sont amplement suffisants.


Vous pouvez également utiliser un karcher, mais attention de ne pas l’utiliser trop près de votre terrasse, pour éviter tout risque de détérioration. Le jet de celui-ci est efficace pour se débarrasser des mousses qui peuvent se propager sur le bois. Cependant, il peut se révéler insuffisant.


Vous pouvez avoir recours à des produits spécialement conçus pour la lutte contre la formation des mousses. Il s’agit de produits naturels ou chimiques que l’on applique à l’aide d’un pulvérisateur sous pression pour répartir le produit sur les différentes zones à traiter. Pour que cela soit efficace, il est nécessaire de pulvériser ces produits par temps sec. Dans les 24 à 48 heures qui suivent le traitement, il suffira de nettoyer la terrasse à l’eau claire avec un karcher, qui se chargera d’éliminer les résidus de mousse desséchées.



Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !