Éclairage pour terrasse

Éclairage terrasse

L’éclairage est un incontournable pour la terrasse. Pour profiter d’un dîner entre amis ou se relaxer à la nuit tombée, il permet de profiter de votre espace à tout moment de la journée. Esthétiques et fonctionnels, les luminaires extérieurs éclairent les abords de votre terrasse. Selon vos projets, ils pourront être de différents types.




Types d’éclairage

Des plus classiques aux plus contemporains, encastrés ou enterrés, portables ou fixes, filaires ou solaires, ils s’intègrent dans tous les styles de décors et les valorisent. Le choix du modèle dépend de la fonction et de l’ambiance que vous voulez donner à votre terrasse. Les éclairages les plus adaptés pour la terrasse sont :


  • Les lampadaires : ils sont très pratiques pour les dîners à l’extérieur. Ils apportent un éclairage puissant.

  • Les bornes hautes.

  • Les potelets : ils sont très esthétiques. Il s’agit d’un pot lumineux, il fera aussi office de décoration pour votre terrasse.


Installer un éclairage de jardin



Installation

Plusieurs installations sont possibles pour les luminaires :


  • A fixer : certains se fixent sur des surfaces dures, comme la terrasse, la façade, etc.

  • A encastrer : c’est un système avantageux pour baliser votre terrasse. Les spots s’encastrent dans un support creux. Ce système est particulièrement adapté pour la terrasse en bois.


Ampoules

Selon l’ambiance que vous voulez donner à votre terrasse, choisissez une ampoule plus ou moins puissante. Vous pouvez opter pour des ampoules basse consommation :


  • Halogènes éco : 30 % d’économie par rapport à une ampoule à incandescence classique, 2 ans de durée de vie en moyenne.

  • Fluo compactes : 80 % d’économie, 6 à 12 ans de durée de vie en moyenne.

  • LED : 90 % d’économie, 15 ans de durée de vie (au minimum).

Les lampes solaires peuvent aussi une bonne solution pour votre terrasse. Elles sont alimentées par des petits capteurs photovoltaïques associés à des accus. Selon les modèles, les capteurs sont solidaires du luminaire (placés au-dessus du corps) ou déportés.


Les éclairages extérieurs doivent être au moins de classe I et posséder un indice de protection IP confirmant leur aptitude à une exposition permanente en milieu humide : IP 43 ou 44 par exemple.


Choisissez également des matériaux capables de résister aux intempéries. En effet, vos éclairages seront exposés la grande majorité du temps.



Exemples d’utilisation

Pour un dîner sur votre terrasse, installez une lumière un peu intense (et surtout en hauteur) : une suspension ou des appliques feront l’affaire.


Pour mettre en valeur telle ou telle partie de votre terrasse, jouez avec des lumières plus ou moins fortes, pour créer un jeu d’ombres stylisées.


Pour la lecture à la nuit tombée, un petit lampadaire sera l’allié idéal.




Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !