Comment construire sa terrasse ?

Construire une terrasse

Construire sa terrasse requiert de respecter plusieurs étapes importantes.




Construire une terrasse

Faire un plan précis

Avant de poser votre terrasse, il est nécessaire de réaliser un plan précis de celle-ci. Il faut également savoir quelle utilisation vous prévoyez pour votre terrasse : prise de repas, détente, espace enfants, etc. C’est toujours utile de connaître les équipements à prévoir dès le début de l’installation.


Plusieurs options peuvent être utilisées pour la réalisation du plan :


  • Plan sur papier : une méthode pratique consiste à posséder des plans d’architecte à l’échelle 1cm = 1m. Ces plans vous permettront d’avoir une vue globale de votre future terrasse.

  • Plan sur photo papier : elle consiste à utiliser des papiers préalablement découpés (correspondant aux divers éléments réalisés sur logiciel) déposés sur la photo de l’emplacement futur de la terrasse. Ce type de plan demande un travail minutieux.

  • Utilisation d’un logiciel spécialisé : c’est l’importation de la photo de votre emplacement dans le logiciel. Vous dessinez ensuite la terrasse directement sur la photo. Le logiciel permet d’avoir une bonne idée du résultat final.


Emplacement

Après avoir conçu les plans, il est nécessaire de choisir un emplacement adéquat pour votre terrasse (si vous avez plusieurs possibilités). Faites ce choix en fonction de l’exposition au soleil :


  • Terrasse exposée au nord : ensoleillement le matin et le soir.
  • Terrasse exposée au sud : ensoleillement toute la journée.
  • Terrasse exposée à l’est : ensoleillement le matin et l’après-midi.
  • Terrasse exposée à l’ouest : ensoleillement l’après-midi et le soir.


Forme de la terrasse

Selon vos possibilités et vos goûts, vous pouvez adopter plusieurs formes de terrasse :


  • Terrasse en L : elle longe une partie de votre maison en formant un L.
  • Terrasse rectangulaire : c’est la terrasse classique, ouverte sur une façade.
  • Terrasse arrondie : plus esthétique que la terrasse rectangulaire, elle a cependant les mêmes fonctions et caractéristiques.

Veillez également à choisir des dimensions adaptées pour votre terrasse, selon l’utilisation que vous comptez en faire. A titre d’exemple, une surface de moins de 10 mètres carrés est suffisante pour installer une table et 4 chaises, sans perturber la circulation.



La pose

Après avoir délimité le terrain, il vous faut construire des fondations solides. Cette étape est très importante, car elle détermine la stabilité de votre future terrasse. Deux types de fondations sont envisageables :


  • Les fondations en dur : c’est une succession de couches de gravats et de béton. Elles permettent une assise solide, adaptée pour les terrasses lourdes (en béton, par exemple).
  • Les fondations sur sol meuble : C’est une succession de couche de gravats, de sable, de gravillons, séparés par un film géotextile.

Selon le revêtement de votre terrasse, plusieurs types de pose sont possibles, à vous de choisir le mieux adapté à votre terrasse et à votre installation.




Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !