Balustrade pour terrasse

Balustrade terrasse

Une balustrade est un élément indispensable lors de la construction de votre terrasse, surtout si celle-ci est surélevée par rapport au niveau du sol. Elle offre protection et esthétisme à votre installation.




Sécurité

La balustrade a avant tout un rôle de sécurisation de votre terrasse. Si celle-ci est surélevée, comme pour une terrasse sur pilotis ou une terrasse de toit, la balustrade peut éviter les mauvaises chutes, qui peuvent se révéler fatales.


La balustrade doit offrir une protection d’au moins un mètre. Un garde-corps plein peut être une bonne solution, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Une balustrade opaque permet de se protéger des regards indiscrets, et dissuadera les plus jeunes de grimper dessus.


Si vous optez pour une balustrade à barreaux, optez pour des barreaux verticaux et non horizontaux, pour ne pas inciter à l’escalade. De plus, la réglementation en vigueur stipule que l’espace entre ces barreaux ne doit pas excéder 11 cm, pour éviter qu’un enfant ne passe la tête à travers.



Balustrade terrasse


Tranquillité

Une balustrade peut aussi être un bon moyen pour se protéger des regards extérieurs. Choisissez une balustrade opaque pour la plus grande tranquillité. Elle devient d’autant plus nécessaire dans la cas où la terrasse jouxte votre piscine.


Certaines balustrades sont conçues pour réduire la nuisance sonore extérieure, grâce à leur composition ou à leur épaisseur. Cette option est surtout utile si votre terrasse est très exposée aux bruits de la rue.



Matériaux

Plusieurs matériaux sont disponibles. Ils vous permettront d’allier sécurité et esthétisme pour votre terrasse.



  • Le bois: c’est un matériau très élégant, qui donnera une touche traditionnelle et chaleureuse à votre terrasse. Préférez les essences exotiques pour un meilleur rendu. Attention, celles-ci sont aussi plus chères.

  • L’inox ou l’aluminium : ils donneront un côté très moderne à votre terrasse.

  • L’acier : pour une terrasse contemporaine et résistante.


Dans tous les cas, optez pour des matériaux qui ne craignent pas les intempéries, et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. L’aluminium remplit bien ces deux critères, il est en plus très moderne.


Libre à vous de choisir ensuite le matériau adéquat pour la main-courante, les poteaux, le remplissage.



Prix

Le prix varie largement d’une terrasse à l’autre, suivant les dimensions de celles-ci, les matériaux utilisés, le remplissage… Attention à ne pas dépasser votre budget, car l’installation d’une terrasse est déjà un projet coûteux, essayez d’allier petits prix, esthétique et sécurité pour votre balustrade.



Demandez vos devis Terrasse gratuits en 1 minute !